Espace Missionnaire
SEDAN-YVOIS
10 Paroisses :
St Laurent - St Eloi des Fonderies - Ste Marie des Monts - Val de Givonne - St Gabriel du Val de Chiers -
St Géry-en-Yvois - St Walfroy - Val de Bar - St Jean-Baptiste de l'Ennemanne - St Victor en Mozonois
Les soeurs Amantes de la Croix
Leur congrégation a fondé une nouvelle communauté à Sedan.
Elles sont trois à Sedan : Sœur Thérèsa Nguyen Thi Bach Tuyet, Sœur Marie Nguyen Thi Hong Phuong et Sœur Marie Paul Pham Thi Thuy Kieu. Leur supérieure supérieure générale les a envoyées à la communauté Sainte Anne à Sedan le 15 juin 2023. Cette date est importante pour elles car c’est l’anniversaire de la mort de leur fondateur.
Leurs missions à Sedan :
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, en accord avec Mère Supérieure générale, envoie la communauté Sainte Anne en mission dans l’espace missionnaire Sedan-Yvois et principalement sur la paroisse Saint Laurent, pour exercer diverses activités pastorales en fidélité au charisme de leur Congrégation.
-
la visite des pauvres et des personnes âgées,
-
la catéchèse à travers le soutien de la formation des catéchistes,
-
la rencontre des jeunes de l’aumônerie et la préparation au sacrement de la Confirmation,
-
l’accompagnement des familles en deuil lors de la célébration des funérailles,
-
et tout ce qui contribuera à l’évangélisation dans l’espace missionnaire Sedan-Yvois.
Un peu d'histoire ...
Les amantes de la Croix (en latin: Amatores Crucis lesu Christi) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit diocésain. C'est la congrégation la plus nombreuse et la plus ancienne du Viêt Nam
Historique
La communauté des amantes de la Croix est fondée en 1670 par Mgr Pierre Lambert de La Motte, membre des Missions étrangères de Paris, 1er vicaire apostolique au Tonkin. La première fondation a lieu à Nam Định où sœur Agnès et sœur Paule prononcent leurs vœux religieux le mercredi des Cendres 1670 ; il les nomme amantes de la Croix car il veut qu'elles méditent sur la passion de Jésus, et leur donne des règles simples, inspirées de celles de saint François de Sales pour l'ordre de la Visitation, puisque, en plus de la méditation et de la prière contemplative, les amantes de la Croix ont pour but des œuvres d'apostolat actif comme l'enseignement du catéchisme, la visite à domicile des malades et des pauvres, et l’évangélisation. C'est la première congrégation religieuse féminine à se distinguer par des caractéristiques propres à l'Extrême-Orient, vouée à la fois à la contemplation et à l'apostolat. Au cours de leur existence de plus de trois siècles, les Amantes de la Croix ont connu différentes épreuves et bien des tribulations : persécutions, catastrophes, guerres et changements de régime politique. Des communautés sont fondées dans tout le Viêt Nam par les vicaires apostoliques ou les évêques locaux. Après la persécution et l'expulsion de missionnaires étrangers, les sœurs continuent leur travail de catéchisation de la jeunesse, aidant les prêtres vietnamiens dans le ministère paroissial, s'occupant des pauvres, des malades et des affligés, et venant en aide aux femmes. Plus de trois cents sœurs donnent leur vie pour la foi catholique comme martyres. Les communautés de sœurs restent sous la juridiction des évêques locaux, ce que l'appelle aujourd'hui des instituts de droit diocésain.
En 1925, les sœurs prononcent des vœux publics et l'institut devient une congrégation religieuse selon le droit canon. En 1950, des sœurs sont envoyées en Belgique pour accomplir des études supérieures. En 1954, au moment de la partition du Viet Nam, de nombreuses sœurs de la congrégation de Phat Diem fuient vers le sud et se réorganisent sous la juridiction de l'archevêque de Saïgon. Certaines restent au nord sous la juridiction de l'évêque du diocèse de Phát Diêm1.
Les sœurs se dédient à l'enseignement, aux soins des malades, et à la promotion de la femme1.
Elles sont présentes au Viêt Nam, en Thaïlande, au Laos, en France et aux États-Unis.
Selon les dernières statistiques de 2020, elles sont 7 600 religieuses.