Conseil Local d'Animation

La principale mission de ce conseil est d’assurer la vitalité et la communion de la communauté paroissiale.

Il sera particulièrement attentif :

Un Conseil Local d'Animation(CLA) constitués de laïcs nommés par le responsable de l'espace missionnaire en assure '' la charge pastorale ''. Il est soutenu par un modérateur membre de l'équipe pastorale en responsabilité  sur l'espace missionnaire et nommé par l'Archevêque conformément au droit de l'Eglise (CIC 517.2).

• aux joies et aux peines des habitants de la paroisse, et à leurs attentes spirituelles ;

• à discerner et soutenir les initiatives spirituelles locales comme les équipes de prières, les groupes de partage biblique, les équipes de révision de vie…

• à susciter et accompagner les fraternités de proximité ; à veiller à l’animation des lieux de cultes (églises paroissiales et autres chapelles ou oratoires) ;

• à accueillir les demandes sacramentelles (baptêmes, confirmations, première eucharisties, mariages) et à donner les moyens de vivre un cheminement dans le cadre de ce qui peut être proposé dans l’espace missionnaire ;

• à proposer et soutenir les familles pour la catéchèse de leurs enfants ; à accompagner les familles en deuil et célébrer avec elles les obsèques ;

• à impulser si nécessaire et soutenir les actions caritatives.

En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ».

Pape François, La Joie de l’Évangile, n°120

Paroisse Saint-Eloi des fonderies