MALADES / SENIORS / HÔPITAL

Témoignage de Sophie LAGUERRE, aumônier de l'hôpital de Sedan :

Je suis Sophie LAGUERRE, aumônier au Centre Hospitalier de Sedan.

Cette fonction d’aumônier m’a été donnée par l’église en mai 2014.

Cette mission je ne la vis pas toute seule mais en équipe.

Elle s’adresse aux personnes hospitalisées ou âgées.

L’aumônerie a mission de réconfort, de soutien (doit être capable de tout entendre quand les personnes se confient), elle doit par sa présence témoigner de sa miséricorde de Dieu et de sa proximité auprès des hommes.

Écouter est d’abord un acte qui respecte la liberté de l’ordre. L’une des vocations de l’équipe de l’aumônerie est l’écoute : permettre à l’autre de s’exprimer, de libérer la parole. L’épreuve de la maladie et de la vieillesse est souvent une remise en cause du sens de la vie.

Les patients ou les résidents se confient à l’aumônier ou à un membre de l’équipe. Ce peut être le début d’un accompagnement : faire un bout de chemin avec la personne, sans l’accaparer, mais la rejoindre là ou elle en est. L’accompagner dans le respect et la discrétion.

Nos visites se font également de manière spontanée.

Nous répondons aux demandes des personnes ou de leur(s) famille(s), mais allons aussi régulièrement au sein de l’hôpital et de ses EHPAD à la rencontre des personnes. Ces rencontres fortuites sont souvent très enrichissantes par les témoignages de vie que l’on peut recevoir.

L’aumônerie a pour mission d’être témoin de la dimension spirituelle de tout être humain, car c’est ce qui le fait vivre. Elle n’est pas synonyme de religieux. Elle peut s’exprimer à travers la religion mais ce n’est pas automatique. Il existe des personnes pour qui la dimension spirituelle prend corps tout simplement dans la famille, dans un animal compagnie, et toute autre chose.

En tant qu’aumônier j’ai reçu plus, que je n’ai donné.

En ce dimanche de la santé, nous pouvons également parler du SEM. L’essentiel de ce service est d’être auprès des personnes isolées qui ne peuvent plus participer à la vie paroissiale. Une équipe de paroissiens va visiter toute personne qui fera appel ou sera signalée. Ainsi le SEM, assure une présence d’église dans leur espace missionnaire. Il s’agit principalement de visite à domicile et en maison de retraite. Par ces visites la communauté chrétienne manifeste aux personnes malades ou isolées, qu’elles sont membres à part entière de la famille de Dieu.

Le SEM apporte réconfort, écoute et chaleur humaine aux personnes. Il apporte la communion, propose le sacrement de réconciliation, et le sacrement des malades. Ce service procure beaucoup de joie aux visiteurs qui réalisent que les quelques minutes ou l’heure passées en leur compagnie illumine la journée. Parfois même, c’est une relation d’amitié pour la vie qui s’instaure entre visiteurs et visités. Il est important que le SEM et l’aumônerie en milieu hospitalier soit en lien et travaillent ensemble.

A l'occasion su dimanche de la santé le 7 Février 2021

Sophie LAGUERRE, aumonier

Mission  de l’aumônerie :

La mission première de l’aumônerie est la visite, la rencontre des malades spontanément.

Cela va d’un bonjour amical, une écoute attentive et respectueuse qui permet de s’ajuster à la demande de chacun :

• Juste une présence réconfortante.

• La prière.

• Recevoir la communion ou le sacrement des malades pour les personnes qui le demandent. Le malade peut demander au personnel soignant le passage de l’aumônier. Mais il est important que les paroissiens et les personnes faisant parties du Service Evangélique des malades signalent aux membres de l’aumônerie les personnes hospitalisées ou en EHPAD de leur connaissance qui souhaitent  recevoir une visite.

L’équipe d’aumônerie est constituée de Sophie LAGUERRE aumônier, Barbara, Brigitte, Françoise et Marie-Thérèse.

Chapelle de l'hopital.jpg

Présence de l’aumônerie :

• Lundi : visite au sein de l’EHPAD « La petite Venise ».

• Mardi et Mercredi : visite au sein des services du Centre Hospitalier de Sedan.

• Jeudi : visite au sein de l’EHPAD de Glaire.

• Vendredi : visite au sein de l’EHPAD « Les Peupliers ».

Une fois par mois, une messe est célébrée dans chaque EHPAD par le Père Jean-Luc TINOIS.

A l’EHPAD de Glaire, Marie-Thérèse anime une à deux fois par mois la liturgie de la parole.

Ces deux temps sont réalisés en collaboration avec les animatrices des EHPAD.

Sophie LAGUERRE, aumonier

En cas de questions, de demande(s) spécifique(s) ou juste pour une information, n’hésitez pas à nous contacter au :

06.62.13.93.98 (Portable personnel de l’aumônier),

24h/24 et 7 jours sur 7.

En cas de non réponse, laissez un message avec vos coordonnées et vous serez rappelé dans les plus brefs délais.

La Parole de Dieu (Matthieu 25, 36)

« J’étais malade, et vous m’avez visité. »

Cliquez sur la bougie pour trouver quelques prières
711ea45bf142c898c3c1bd298563f6b3.gif