top of page

Chemin vers Noël

CRECHE 24_page-0001.jpg
CRECHE 24_page-0002.jpg
CRECHE 24_page-0001.jpg

Une activité, chaque jour ...flashez QRCode !

Le Chemin Vers Noël : www.lecheminversnoel.fr

En quoi consiste Le Chemin vers Noël ?

Le Chemin vers Noël est un projet d’annonce de la foi qui repose sur un calendrier de l’Avent. Il est distribué par les catéchistes en paroisse et par les établissements de l’Enseignement catholique aux classes primaires pour toucher en premier lieu, les enfants de 6 à 10 ans. Le principe est simple : chaque case du calendrier est une invitation à découvrir un saint en image. Pour en savoir davantage sur ce saint, il faut se rendre sur le site internet : www.lecheminversnoel.fr

L’inscription sur le site est gratuite et permet d’accéder, dès le début de l’Avent, à des histoires de saints, des prières, des bricolages, des recettes de cuisine, des chants, des jeux et des contes de Noël. Chaque activité est accompagnée d’un message pastoral ou spirituel.

Comment est né ce projet ? Comment a-t-il évolué ?

Au départ, les diocèses de la province de Reims se sont réunis avec l’idée de trouver un projet permettant de rendre à Noël son sens religieux. Ce projet se voulait résolument missionnaire autour de symboles forts : le premier Chemin vers Noël était une crèche à monter, c’était en 2017. Depuis, le projet a évolué : il est devenu un calendrier de l’Avent avec un site internet associé. Cette année, le Chemin vers Noël est édité à 112 500 calendriers et distribué dans 22 diocèses.

Depuis deux ans, le Chemin vers Noël propose aussi aux catéchistes et enseignants un projet pastoral à vivre en groupe (de classe ou de catéchèse). Cette année, il s’agira de mettre en place une saynète en cinq tableaux sur le thème de Noël en vue d’une célébration.

Le fait de proposer un projet 100% diocésain et clef en main est une chance : il contribue à rapprocher les liens entre le diocèse, les écoles catholiques, les catéchistes et les familles. Ce projet est très bien accueilli.

Vous annoncez une distribution gratuite de ces calendriers.

Pour autant, cette opération a bien un coût financier ?

Si nous voulons être missionnaires, la distribution d’un calendrier de l’Avent catholique doit être gratuite. En revanche, c’est vrai, nous lançons un appel aux dons pour subventionner ce projet. Force est de constater qu’aujourd’hui, la transmission de la foi est de plus en plus compliquée. Certains enfants n’ont plus de lien direct avec la culture religieuse. Il y a urgence à annoncer le Christ aux jeunes générations ! Nous espérons que cette opération de Noël est pertinente dans le monde actuel et que les dons permettront non seulement de couvrir les dépenses engagées, mais de continuer à proposer ce type d’initiatives au fil des ans.

bottom of page