LES PAROISSES – LES PRÊTRES
LA COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE

Une paroisse n'est pas un club ou une association. Elle est l’Église, vivant en un endroit déterminé. Elle est un don de Dieu et se veut missionnaire, ouverte à tous et porteuse de l’amour de Dieu manifesté en Jésus.

A SEDAN, notre paroisse est sous le vocable de St-Laurent, diacre martyr que le pouvoir romain soupçonnait de cacher les soi-disant richesses du pape ; au préfet de ROME il présenta les vraies richesses de l’Église : les pauvres de Rome, qu’il servait et assistait. La première église de SEDAN – désormais détruite – fut dédiée à St Laurent.

​

L'autre paroisse regroupe les villages de VRIGNE AUX BOIS, BOSSÉVAL, VIVIER AU COUR, DONCHERY, sous le vocable de Saint ÉLOI des Fonderies rappelant le patron des orfèvres et des artisans du métal, la fonte occupant encore beaucoup de personnes localement.

Sur SEDAN, les religieux lazaristes, frères de St Vincent de Paul, servirent la paroisse. Aujourd’hui celle-ci comprend les églises St-Charles, St-Léger, St-Étienne du Fond de Givonne, St-Vincent de Paul, St-Pierre de Frénois et Notre-Dame de WADELINCOURT, selon les répartitions des paroisses nouvelles promulguées en 1997.

La Parole de Dieu (1 Corinthiens 12, 27)

​

« Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.

Vous êtes le Corps du Christ et, chacun pour votre part,

vous êtes les membres de ce corps. »