Espace Missionnaire
SEDAN-YVOIS
10 Paroisses :
St Laurent - St Eloi des Fonderies - Ste Marie des Monts - Val de Givonne - St Gabriel du Val de Chiers -
St Géry-en-Yvois - St Walfroy - Val de Bar - St Jean-Baptiste de l'Ennemanne - St Victor en Mozonois
Actualités de l'Espace
Congrès Mission 2025
Le Congrès Mission, événement incontournable autour de la mission de l’Église catholique en France, s’apprête à marquer un tournant historique. Du 7 au 9 novembre 2025, il investira pour la première fois l’iconique Accor Arena de Paris-Bercy, permettant d’accueillir des chrétiens de toute la France ! Autour du thème de « Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie », cette édition promet d’être un « moment de joie et de renouvellement pour l’Église en France », selon les termes encourageants du pape François lors de la rencontre des responsables du Congrès Mission en janvier 2025 à Rome. En cette année jubilaire, les organisateurs invitent les participants à devenir « des pèlerins de l’espérance ».
De quoi s’agit-il ?
Organisé habituellement au début du mois d’octobre consacré à la mission, le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de l’annoncer. Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, le Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’il peut réaliser pour que le Nom du Seigneur soit connu.
Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et l’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’il a un rôle à jouer et que l’Église s’appuie sur tous.
Ce qui y est vécu
Le Congrès Mission poursuit 4 objectifs :
-
Susciter un enthousiasme pour l’évangélisation
-
Donner des clefs et se former
-
Créer un réseau de missionnaires
-
Permettre une expérience concrète de mission
Entre autres, on peut y vivre :
Les ateliers : Des acteurs de terrain nous transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l’espace public etc.
Les tables rondes : Des intervenants spécialistes d’un sujet, échangent en profondeur pour nous aider à trouver notre vocation missionnaire.
Le village : Des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens nous présentent leurs initiatives missionnaires pour nous encourager dans nos projets, en susciter de nouveaux, ou nous embarquer avec eux !
Prière et mission : Les sacrements (eucharistie, confession) et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du weekend et nous envoient en mission : durant tout le weekend nous pouvons notamment expérimenter l’évangélisation de rues.
Les plénières : Des temps tous ensemble, pour entrer dans le weekend le vendredi soir, et être envoyé à la fin le dimanche après-midi !


Les Clercs de Notre Dame de notre espace missionnaire, se sont retrouvés pour un temps convivial. Lors de la messe, à l'abbatiale,
2 d'entre eux ont reçu leur croix.
Maël, la croix de bois du novice et Mathis, la croix verte d'acolyte:
Merci aux clercs pour leur service et à leurs accompagnateurs, Joël, Eric, Daniel et Julien

Rappel à Dieu du Père Nicaise ROUSSEAUX
« Jean dit : Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel… quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite (Jn 3,27-29) : « Ces textes ont éclairé et nourri ma vie de prêtre tout long des années. » Extraits du testament du père Nicaise Rousseaux.
Décédé le jeudi 8 février 2024 à la résidence Nicolas-Roland, ses obsèques ont été célébrées le jeudi 15 février 2024 à 14h30 en l’église Saint-Nicaise de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, suivies de l’inhumation dans le cimetière du même lieu.
Biographie :
Nicaise Luc Jean ROUSSEAUX est né le 23 septembre 1937 à La Neuville-en Tourne-à-Fuy.
Ordonné prêtre le 29 juin 1963 à la Cathédrale de Reims, le père Nicaise ROUSSEAUX est nommé vicaire à REVIN le 10 août 1963, membre de l’équipe des prêtres de FUMAY REVIN le 27 juin 1969, prêtre au travail, aumônier de l’Action Catholique Ouvrière pour le Nord du diocèse le 6 octobre 1978, envoyé à sa demande en Argentine au titre de prêtre Fidei Donum le 21 septembre 1982, part dans le diocèse de Quilmès le 18 janvier 1983.
A son retour d’Argentine en 1993, à Paris pour une année de recyclage, nommé au secteur de la Vallée de la Meuse, il reçoit la charge pastorale du district de GIVET (Sept. 1994), nommé au collège des consulteurs pour une durée de cinq ans le 1er juin 1996, nommé également curé de la paroisse Saint-Ermel en Viroquois (25/03/2000), au secteur Reims-Ouest, nommé curé de la paroisse Saint—Bruno, Saint-Louis, Saint-Jean Marie Vianney (1 septembre 2002), au secteur Sedan-Yvois, nommé au service des paroisses Saint-Laurent et Saint-Eloi des Fonderies, en résidence à Sedan (1 septembre 2012).
Il entre à la résidence Nicolas-Roland en mai 2022

.jpeg)


5 nouveaux députés aux obsèques
Témoignage



Sedan Saint-Léger
7 janvier 2024
Epiphanie du Seigneur
A lire !!!!
Des nouvelles de l'ermitage Saint-Walfroy
Connaître Jésus
Lettres de mission
Deux personnes de notre Espace Missionnaire viennent de recevoir une lettre de mission
de notre archevêque pour le Service de la Commission Diocésaine d'Art Sacré
du Diocèse de Reims.
La Commission d'Art Sacré est chargée de l'aménagement des lieux de culte
et de la formation des fidèles laïcs et du clergé dans le domaine de l'art sacré.
Il s'agit de :
Monsieur Jacques MIART ( Chémery/Bar jfmiart@gmail.com )
nommé Secrétaire de la Commission.
et de
Monsieur Jean-Marie GONTIER ( Sedan jeanmariegontier08@gmail.com )
nommé Secrétaire Adjoint pour les Ardennes.
Depuis 1861, les chrétiens se rendent à ce petit oratoire du Bois de la Vierge à Vendresse le 3ème dimanche de mai pour prier Notre Dame de bon secours.
Nous avons honoré la tradition et prié pour la paix, les jeunes, les prêtres et les souffrants.
Beauté de la nature, tendresse de Marie et réconfort de la fraternité !
Ensuite un petit arrêt sur le chemin du retour à la chapelle de Malmy avec,
a chaque fois, la même admiration.


