QU'EST-CE QUE LA CATÉCHÈSE ?

L'éveil à la foi pour le 3-7 ans

Pour découvrir l'éveil à la foi !

L'éveil à la foi est un appel à grandir.
A travers leurs expériences et celles des adultes qui les entourent, les enfants âgés de 3 à 6 ans sont petit à petit éveillés à la présence de Dieu.
En paroisse , l'Eveil à la foi aide les parents à rendre possible une relation personnelle entre leur petit enfant et Dieu. Ce chemin d'éveil passe par des questions de la vie, par la Parole de Dieu, par la prière et par la rencontre d'une communauté ecclésiale, avec d'autres familles.

Catéchèse des enfants entre 7 et 11 ans

* C’est un voyage dans la Bible

Ensemble on prend le temps de chercher comment cette Parole vivante peut nous aider à vivre.

*C’est lire, partager, comprendre et accueillir une Bonne Nouvelle

Parce que croire est lié à la vie, les enfants et les adultes qui cheminent avec eux regardent comment, dans leur vie, Dieu est présent.

* C’est faire confiance à l’Église

qui accueille chacun pour faire naître et grandir au cœur de sa vie la relation à Dieu.

Les enfants sont accompagnés par des adultes formés, désireux de cheminer avec eux dans leur foi.

* C’est communier avec les autres chrétiens à la messe

Jésus invite les chrétiens à venir se nourrir de sa Parole et de son Corps. Le dimanche, les chrétiens sont invités à la messe. Comme pour le baptême, un chemin peut être proposé aux enfants qui souhaitent recevoir la communion.

Les jeunes entre la 6e et la 3e

C'est l’aumônerie !

Chaque paroisse de notre espace missionnaire propose des rencontre pour les jeunes qui sont en collège de la 6ème à 3ème. Pour cela, adressez-vous à votre paroisse qui saura vous renvoyer vers la personne qui saura vous renseigner et accueillir votre enfant.

La vidéo que nous vous partageons, vous donneras l'esprit de ce que nous vivons ensemble et de ce que nous voulons proposer aux jeunes. N'ayez pas peur de venir découvrir, quelque soit l'âge et le chemin de foi de votre enfant.

A très bientôt

La catéchèse c'est pour tous !

"La catéchèse, toute une vie pour grandir dans la foi"

Une définition de la catéchèse

Jean Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979 affirmait que "le  but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus Christ."
Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c'est lui qui initie... c'est lui qui fait grandir dans la foi.

La catéchèse est ce chemin proposé par l'Eglise pour découvrir la richesse d'être chrétien et pour grandir dans la foi :"la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi." Texte National  p.27

Le rôle de la catéchèse

Le rôle de la catéchèse, c'est de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ
- Par  la Parole de Dieu
- Par les sacrements
- Par la liturgie et la prière
La catéchèse permet de s'ouvrir aux multiples expériences des chrétiens, ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui : ce que l'Eglise appelle la Tradition Vivante.

La catéchèse pour qui ?

Aujourd'hui, des personnes s'éveillent à la foi à tout âge.
Il convient donc que des propositions soient faites pour les enfants, mais aussi pour les jeunes, les adultes.

Certaines propositions donnent le goût de devenir chrétiens, d'autres permettent une éducation permanente de la foi. Elles s'adressent particulièrement aux membres de la communauté chrétienne et peuvent prendre différentes formes :
- groupes de partage bibliques
- lecture priante de la Bible
- temps de catéchèse adossés à la liturgie
- temps forts communautaires etc.

Les gros mots de la catéchèse

La responsabilité catéchétique : annoncer l'Evangile n'est pas l'affaire des seuls catéchistes. Tout baptisé reçoit cette mission.

Première annonce : c'est une première invitation à vivre un chemin de foi. Elle est un pas en direction de ... elle éveille le désir, suscite l'intérêt...c'est une proposition ponctuelle . Elle se vit déjà en école catholique, en éveil à la foi, dans les propositions de la pastorale familiale...

Pédagogie d'initiation : l'initiation telle qu'en parle le texte national n'est pas de l'ordre d'un simple commencement comme on peut le faire avec la danse ou la musique ... La pédagogie d'initiation est la pédagogie même de Dieu. C'est lui qui initie.

Elle s'appuie sur 7 points:
- la liberté des personnes (un choix libre de leur part, un accueil adapté)
- un cheminement  (un chemin dans la durée)
- l'enracinement dans l'Ecriture (laisser la parole de dieu faire son travail)
- la médiation de la Tradition Vivante
- des cheminements sur le modèle du catéchuménat des adultes  (voir plus loin)
- l'ouverture à un agir chrétien enraciné dans l'amour gratuit de Dieu
- l'ouverture à la diversité culturelle (dimension artistique, espaces de parole)

Chemin de type catéchuménal : c'est le chemin proposé aux adultes qui demandent à devenir chrétien. Il fait découvrir la gratuité du don de Dieu. Il se compose d'une catéchèse biblique, d'un appel à la conversion, de la rencontre d'une communauté chrétienne vivante, d'une introduction à la prière et à la vie sacramentelle . Cette démarche conduit à devenir capable de témoigner .

La Parole de Dieu (Luc 10, 21)

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,

d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents

et de l’avoir révélé aux tout-petits. »