DIMANCHE DE LA SANTE

dimanche-de-la-santé-7février2021-790x40

TOUT LE MONDE TE CHERCHE - DIMANCHE DE LA SANTE

«Tout le monde Te cherche» : c’est le thème du dimanche de la Santé, le 7 février 2021. Chaque paroisse du diocèse est encouragée à porter une attention particulière aux personnes souffrantes, prier ensemble, proposer pendant la messe ou à un autre moment le sacrement des malades.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. Cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des équipes du Service Evangélique des malades (SEM) et des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, qui se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, âgé… Voici l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Tous concernés

« Ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin…Et celui qui est malade ne sera pas pour eux d’abord un malade, mais une personne : une personne, affectée sans doute par la maladie, mais appelée elle aussi, à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges ; une personne invitée comme chaque être responsable à assumer sa vie et à faire face aux difficultés ; une personne conviée comme tout chrétien à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ ». (extrait du rituel des Sacrements pour les malades).

21-02-07-priere_dimanche_sante-bd.jpg
photofunky.gif

Le Jour du Seigneur nous communique cette annonce pour le 7 février (Dimanche santé)

* Magazine à partir de 10h30 : « Du côté des soignants » - Roland de Varax, chef du service de réanimation        du centre Hospitalier de Mâcon sera l’invité de David Milliat

* Messe à partir de 11h : Eglise Saint-Louis de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 13e

-   Messe célébrée avec le personnel soignant

-   Président et prédicateur : Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général pour la                  Santé et les Hôpitaux

-   A l'occasion du dimanche de la Santé, les intentions de prières des internautes seront partagées à                    l'écran et portées pendant la messe.