BILLLET DU PERE FRANCOIS

Photo du P.  François pour le site.jpg

Chers paroissiens,

Sept adolescents et une mère de famille ont été confirmés, samedi dernier, à l’église Saint-Charles par Mgr de Moulins-Beaufort. Une vingtaine le seront l’année prochaine à l’ermitage Saint-Walfroy, tandis qu’un groupe d’adultes du Sedanais se prépare à recevoir ce sacrement à la cathédrale le jour de la Pentecôte. Beaucoup d’entre vous ne l’ont sans doute pas reçu, à une époque où il avait cessé d’être proposé. Pourtant c’est par la Confirmation que la force de l’Esprit-Saint déploie tous les dons reçus au baptême ; c’est par elle que se trouve affermie la relation des baptisés au Seigneur Jésus et à son Eglise, et c’est elle encore qui les rend capables d’un authentique témoignage dans le don de leur vie aux autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce sacrement est normalement requis pour recevoir la capacité spirituelle d’être parrain ou marraine d’un enfant, pour s’engager dans la voie du mariage ou de la vie consacrée… Il est toujours possible de le recevoir à l’âge adulte ; s’y préparer est l’occasion d’approfondir sa foi au contact de la Parole de Dieu, de l’enseignement de l’Eglise et dans le témoignage que chacun peut donner de la présence du Seigneur dans sa vie. Cela peut se faire dans la cadre de la préparation au mariage, mais aussi en dehors. N’hésitez donc pas à vous faire connaître si vous en avez le désir ou en ressentez la nécessité.

Dimanche s’ouvre d’ailleurs la semaine missionnaire mondiale, dont le thème s’appuie sur ces paroles du Livre des Actes des Apôtres : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. ». C’est précisément l’Esprit-Saint, reçu le jour de la Pentecôte, qui pousse les Apôtres à affirmer avec assurance que le Christ Jésus est ressuscité et à offrir la joie insondable de croire en Lui. Partout en France de nombreuses initiatives se font jour pour annoncer librement le message évangélique, souvent lancées ou vécues par de jeunes catholiques à la foi ardente et décomplexée. Il y a bien urgence à le faire entendre aujourd’hui et cette mission nous concerne tous.

Avec notre amitié et notre prière

Père François et l’équipe pastorale