top of page

BILLET DU PÈRE FRANÇOIS

Photo du P.  François pour le site.jpg

 

 

                  Chers paroissiens

 

                  Certains l’ayant appris depuis plusieurs semaines par des indiscrétions et ne voulant pas que vous l’appreniez par la rumeur, je préfère vous apprendre par moi-même que Mgr de Moulins-Beaufort m’a demandé de quitter votre espace missionnaire pour rejoindre celui de Reims-sud. Je ne l’ai ni désiré ni demandé, mais il est vrai que je suis en Yvois depuis onze ans maintenant et dans les Ardennes depuis 2002 et que vous pouvez éprouver un désir légitime de changement, tandis qu’il faut aussi répondre aux besoins généraux du diocèse. Jamais je n’aurai mieux ressenti au milieu de vous combien le ministère sacerdotal est dans le Christ celui d’un pasteur et d’un père. Je souhaite à mon successeur, le Père Pascal Bardet, actuellement à Charleville-Mézières, de connaître la même grâce pour que ne se sentent pas longtemps orphelins ceux d’entre vous qui pourraient le ressentir.

 

                  La mise en place rapide de la réforme voulue par l’archevêque, puis le choc de l’épidémie et de ses conséquences, enfin le départ du Père Mickaël vous auront bousculés à plusieurs reprises depuis quatre ans, mettant à l’épreuve votre patience, mais, témoin privilégié de votre foi et de votre espérance, je ne doute pas que vous vivrez, avec ces mêmes vertus, ce nouveau changement, qui aura lieu en septembre prochain. Nous aurons ensemble quelques mois pour nous y préparer.

 

                  J’aurai de mon côté de nombreuses occasions de vous exprimer ma vive reconnaissance de ce que j’ai reçu de vous tous au cours de ces longues années de ministère et la joie très profonde que j’ai eue de vous servir. Très souvent, en célébrant chaque jour l’Eucharistie, mais aussi lors de nos rencontres ou de mes déplacements, pensant à vos familles, j’en ai rendu grâce à Dieu. Combien je le fais encore plus aujourd’hui !

 

 

Avec mon amitié fraternelle Père François

 

UN JOLI MOIS DE MAI

     

 

 

                          Chers paroissiens,

 

                          Le mois de mai sera marqué par de nombreux évènements, qui seront autant d’occasions de nous réjouir : quatre adultes candidats au baptême, Alexandre, Jessica, Victor et Vincent, feront leur entrée en catéchuménat dimanche prochain Carignan ; Michelle, mère de famille, et de nombreux enfants d’âge scolaire, vont recevoir le baptême au cours des prochains dimanches ; d’autres enfants encore recevront la première de leurs communions. Les célébrations de mariage vont se multiplier ! « Poussés par l’espérance, marchons en frères » Du 21 au 27 mai aura lieu notre nouvelle mission itinérante, cette année dans la paroisse Saint-Walfroy. Depuis plusieurs mois, le Conseil Local d’Animation de cette paroisse la prépare avec soin et enthousiasme, encouragé par l’équipe pastorale et la fraternité missionnaire diocésaine, soutenu aussi par les Conseils paroissiaux de Saint-Géry et de Saint-Gabriel, qui lui apportent leur précieuse collaboration. Des tracts seront bientôt distribués pour que vous-mêmes puissiez y participer par votre prière et votre présence active et que les habitants de tous les villages concernés soient informés de notre visite. L’EspritSaint nous pousse ainsi à la rencontre des autres, dissipant toute peur dans ces « visitations » et nous donnant la vraie joie de l’Eglise. Le lundi de la Pentecôte, Mgr de Moulins-Beaufort invite tous les fidèles à vivre un temps de pèlerinage à l’abbaye d’Igny. Nous avions vécu le premier de ces pèlerinages à Saint-Walfroy, l’année dernière, avec beaucoup d’enthousiasme. Le même nous transportera à l’autre bout du diocèse pour un bon ressourcement diocésain.

 

Avec notre amitié fraternelle et notre prière

 

Père François et l’équipe pastorale

bottom of page