top of page

BILLET DU PÈRE FRANÇOIS

Photo du P.  François pour le site.jpg

Chers paroissiens,

Quelques-uns d’entre vous les auront déjà aperçues à deux ou trois reprises au presbytère de Sedan. Trois religieuses vietnamiennes, sœur Thérésa, sœur Marie et sœur Marie-Paule vont commencer à s’installer aujourd’hui dans la maison de la rue des Fausses Brayes. Elles appartiennent à la congrégation des Sœurs Amantes de la Croix de Go Vap et succèdent aux Franciscaines réparatrices de Jésus Hostie, que nous avions vu partir l’été dernier avec tristesse après quatorze années de fidèle présence parmi nous. C’est une grande joie de pouvoir les accueillir et de voir se poursuivre ainsi à Sedan le signe donné par la vie religieuse. Le jeudi 15 juin à 10 h 30 à l’église Saint-Charles, Mgr de Moulins-Beaufort viendra officiellement les installer en présence de l’ancienne supérieure de leur congrégation ainsi que de religieuses provenant de différentes maisons réparties dans le monde. Un déjeuner partagé sera servi dans la cour et les salles de l’Espace Congar après la messe et la procession jusqu’à leur maison. Nous remercions beaucoup l’Association Immobilière de Sedan, et particulièrement Yves Lallement, de s’être démenés pour que tout soit prêt à temps et que nos sœurs religieuses, très enthousiastes, puissent être accueillies dans les meilleures conditions.

De nombreuses célébrations de sacrements se poursuivent et se multiplient même depuis Pâques : baptêmes de petits enfants, premières communions d’enfants catéchisés, confirmations d’adolescents et d’adultes, mariages. Nous pensons à la joie de leurs familles et nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui participent fidèlement à l’accompagnement de ces personnes comme à la préparation de ces célébrations. Leur engagement à tous est un précieux témoignage de foi et d’amour fraternel.

N'oubliez pas le grand concert de louange donné par le groupe BE WITNESS dans l’abbatiale de Mouzon à 20 30 le samedi 24 juin dans la perspective des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront à Porto en juillet. Que les jeunes concernés par cet évènement important pour eux se mobilisent et en parlent autour d’eux !

Avec notre amitié fraternelle

 

Père François et l’équipe pastorale

 

 

                  Chers paroissiens

 

                  Certains l’ayant appris depuis plusieurs semaines par des indiscrétions et ne voulant pas que vous l’appreniez par la rumeur, je préfère vous apprendre par moi-même que Mgr de Moulins-Beaufort m’a demandé de quitter votre espace missionnaire pour rejoindre celui de Reims-sud. Je ne l’ai ni désiré ni demandé, mais il est vrai que je suis en Yvois depuis onze ans maintenant et dans les Ardennes depuis 2002 et que vous pouvez éprouver un désir légitime de changement, tandis qu’il faut aussi répondre aux besoins généraux du diocèse. Jamais je n’aurai mieux ressenti au milieu de vous combien le ministère sacerdotal est dans le Christ celui d’un pasteur et d’un père. Je souhaite à mon successeur, le Père Pascal Bardet, actuellement à Charleville-Mézières, de connaître la même grâce pour que ne se sentent pas longtemps orphelins ceux d’entre vous qui pourraient le ressentir.

 

                  La mise en place rapide de la réforme voulue par l’archevêque, puis le choc de l’épidémie et de ses conséquences, enfin le départ du Père Mickaël vous auront bousculés à plusieurs reprises depuis quatre ans, mettant à l’épreuve votre patience, mais, témoin privilégié de votre foi et de votre espérance, je ne doute pas que vous vivrez, avec ces mêmes vertus, ce nouveau changement, qui aura lieu en septembre prochain. Nous aurons ensemble quelques mois pour nous y préparer.

 

                  J’aurai de mon côté de nombreuses occasions de vous exprimer ma vive reconnaissance de ce que j’ai reçu de vous tous au cours de ces longues années de ministère et la joie très profonde que j’ai eue de vous servir. Très souvent, en célébrant chaque jour l’Eucharistie, mais aussi lors de nos rencontres ou de mes déplacements, pensant à vos familles, j’en ai rendu grâce à Dieu. Combien je le fais encore plus aujourd’hui !

 

 

Avec mon amitié fraternelle Père François

bottom of page