Actualité de l'Espace

Ordination-diaconale-maxime-labesse-705x
affiche marche ordination maxime_page-00
Autorisation aumonerie_page-0001.jpg

Pour revenir sur le semaine :

Quand nous sommes dans la semaines saintes, nos artistes font de beaux bouquets, de beaux décors.

Cet album photos leur exprime notre gratitude.

Nous pouvons admirer ce chemin de croix de la grotte d'Iges, commune de Glaire.

En plus du chemin de croix, c'est un coin très agréable pour les marcheurs ou promeneurs...

Merci à la photographe Valérie MARTIN native de Glaire

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Rameaux 2021 et premières communions

En ce dimanche de la célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur, Althéo, Callie, Jeanne et Jules communiaient pour la première fois. Ce jour avait été choisi afin qu’ils puissent recevoir à Pâques le corps du Christ. Alors qu’ils auraient dû célébrer leur première communion l’an dernier, à cause de la pandémie, ils ont dû attendre et se sont donc préparés pendant deux ans à ce grand jour. Souhaitons que cette attente ait aiguisé leur faim de la sainte eucharistie.

Séverine B.

Temps fort pour les enfants catéchisés

et pour Erwan

En ce cinquième dimanche de Carême avait lieu, en l’église Saint-Charles de Sedan, un temps fort avec les enfants catéchisés des paroisses Saint-Laurent, Val de la Givonne et Sainte-Marie des Monts. Les enfants ont pu déposer sur le chemin du Carême, devant l’autel, une belle pierre décorée par leurs soins où était inscrit leur prénom.

En ce même jour Erwan a revêtu l’aube et a reçu la croix de bois, signes de son appartenance au petit groupe des servants de messe.

Une belle cérémonie pleine de ferveur à laquelle assistaient nombre de paroissiens, tous respectueux cependant des gestes barrières.

Séverine B.

Randonnée des jeunes du Mosonois à Vendresse le 3 Mars 2021 :

Une belle randonnée dans l’arboretum du Bois de la Vierge à Vendresse a rassemblé petits et grands. La magnifique allée de 2 km de Douglas, une grande variété d’arbres, la prière à l’oratoire de la Vierge, les reflets du ciel dans les lacs en contre-bas, les passages d’oies sauvages, les jeux, les partages… nous ont offert un beau moment d’amitié.

En un calme enchanté, sous l'ample frondaison

De la forêt, berceau des antiques alarmes,

Une aube merveilleuse avivait de ses larmes,

Autour d'eux, une étrange et riche floraison.

Illuminant les bois d'un vol de pierreries,

De grands oiseaux passaient sous les voûtes fleuries,

Et dans les lacs d'argent pleuvait l'azur des cieux.

José-Maria De Heredia

Décoration des cierges de Pâques à Mouzon le 26 Fevrier 2021 :

Quelques jeunes de l’espace missionnaire se sont retrouvés cet après-midi à Mouzon pour décorer un cierge pascal familial. Appliqués et concentrés, ils n’ont pas vu le temps passer. Un goûter et une prière guidée par le Père

Mickaël Dupont

, qui nous avait rejoint, ont clos ce bon moment. Les jeunes sont repartis fiers avec le cierge qu’ils apporteront à la Veillée Pascale pour être béni. Il illuminera ensuite leur coin de prière. Bravo à tous.

Sortie VTT des jeunes de l'Yvois le 25 Fevrier 2021 :

Journée des collégiens à Pouru le 24 Fevrier 2021 :

Les collégiens de l'espace missionnaire Sedan-Yvois ont répondu nombreux à la proposition d'un après-midi Jeux. Ils ont partagé de bons moments au soleil, dans le beau parc de la salle de Pouru-Saint-Remi. Jeux de société et de plein air ont été suivis par une prière guidée par le Père Mickaël Dupont et un gouter. D'autres RV sont prévus dans ces vacances: sortie VTT pour les lycéens de l'Yvois , atelier de décoration des cierges pascals vendredi à Mouzon et sortie nature à l'arboretum de Vendresse mercredi prochain. Venez avec vos amis!

Visite du père Therry Bettler à Carignan le 21 Fevrier 2021 :

Troisième étape vers le baptême d'Ulysse et César à Sedan le 21 Février :

Une troisième étape vers le baptême pour Ulysse et César

C’est le premier dimanche du Carême, dans l’église Saint-Charles de Sedan, que César et Ulysse ont pu franchir la troisième étape qui les conduit au baptême.  A côté de l’autel paré d’un beau chemin de Carême, les enfants ont reçu une croix et une écharpe violette. Entourés par les enfants du catéchisme, ils ont pu prier et avancer sur leur chemin de foi.

Séverine B.

Appel décisif de Franck Dimanche 21 Février 2021 : Basilique saint Remi de Reims

Franck est des paroisses de l'Yvois

Des aubes et des croix pour les servants d’autel 14 Février 2021 :